Qu'est-ce que les EEDS te proposent à toi jeune ?

 

1. Vivre une aventure qui te permettra de t'épanouir, de développer tes capacités, aptitudes et attitudes, de t'améliorer, de devenir leader en partenariat avec des pairs et des adultes qui te respectent, reconnaissent ta personnalité, ton originalité.

2. Etre acteur de ton propre développement, en suivant ton rythme propre, selon tes centres d'intérêt.

3. Apprendre en agissant et agir en apprenant.

4. Apprendre par toi-même en travaillant avec des pairs, en prenant progressivement des responsabilités, en créant, en développant ta capacité d'expression, de diriger, de coopérer, de négocier, dans une saine atmosphère.

5. Te découvrir, aller au-delà de tes capacités, vivre en harmonie avec ton environnement, la nature.

6. Vivre la démocratie, la discipline et l'autodiscipline librement consenties, participer aux prises des décisions te concernant, celles qui intéressent la vie de ton groupe et les activités qui y sont menées.

7. Donner du sens à tes actions, aller au contact de l'autre, te rendre utile, servir ta communauté.

8. Acquérir des valeurs qui feront de toi une personne autonome et solidaire, responsable et engagée.

9. Découvrir d'autres personnes, d'autres cultures, d'autres contrées et apprendre à les comprendre, les accepter pour vivre en harmonie et en paix avec les autres.

10. Elargir tes horizons en développant des liens et réseaux d'amitiés et de fraternité à travers le pays, l'Afrique et le monde.

Comment vas-tu vivre cette proposition chez les EEDS ?

Pour vivre cette grande aventure, des principes ou devoirs, une promesse et une loi auxquelles tu adhéreras volontairement te sont proposées.

Les principes ou devoirs, au nombre de trois, traduisent un idéal, une certaine vision de la société et sont en même temps un code de conduite pour tous les membres du mouvement. Il s’agit du :

Du devoir envers dieu ou principe spirituel : qui s’explique par l’adhésion à des principes spirituels. La fidélité aux valeurs spirituelles ou religieuses qui les exprimes et l’acceptation.

Devoir envers autrui ou principe social : la loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et  de la coopération au niveau local, national, et international ; la participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme et l’intégrité de la nature ; la solidarité avec les membres de la communauté local, nation et internationale.

Devoir envers soi-même ou principe personnel : la responsabilité de son propre développement ; ce qui explique que la personne doit assurer une certaine responsabilité dans le développement de ces propres capacités, devenir capable de décider par et pour soi-même.

Ces principes, tu les vivras au quotidien à travers  la loi et la promesse. A travers la promesse un jeune prend de son plein gré un engagement personnel à vivre un code de comportement (la loi), et il accepte devant un groupe de pairs, la responsabilité d’être fidèle à la parole donnée. Cette promesse l’engage devant dieu, devant ses parents et éducateurs, devant ses ferres et sœurs dans le scoutisme et devant son honneur. Les différents membres de la communauté ont également le devoir de l’assister et de l’aider à respecter sa parole, à vivre conformément à la loi scout et la promesse, on retrouve, sous une forme simple toutes les valeurs sur lesquelles devrait reposer une société saine.                                                            

Conscients que l’action sur les jeunes ne trouve son sens qu’à travers les apports dont ces derniers vont être dans l’amélioration des conditions de leurs différentes communautés d’appartenance, les EEDS, pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ont adopté une structuration et un mode de fonctionnement adaptés à leur ambition et leur contexte, ce qui fait leur identité. 

Plus dans cette catégorie : Trouvez une unité éclaireur »

adherer