STRUCTURE GENERALE

 

AU PLAN NATIONAL

 Le Président d’honneur

Le/la président(e) d’honneur de l’Association. Il est élu par l’AG pour un mandat de Trois ans renouvelable autant de fois qu'il/elle donne satisfaction à l'AG chargée des élections.

Il représente l ‘Association dans les cérémonies protocolaires. Il doit être d’une haute stature morale pour inspirer le respect et donner l’exemple aux jeunes éclaireuses et éclaireurs des valeurs dont nous nous réclamons. C'est une fonction honorifique.

 

Le Président

Le Président du Comité Directeur des EEDS peut être le président d’honneur de l’Association. Dans ce cas Il est élu par l’AG pour un mandat de Trois ans renouvelable deux fois seulement.

         Il  anime le comité directeur, convoque l’AG et dirige ses travaux.

Le Commissaire Général

Elu par l’AG pour un mandat de Trois ans renouvelable directement deux fois seulement, il est le responsable de l’Equipe Nationale qu’il constitue avec l’approbation du Comité Directeur/ l’AG.

C’est lui avec son équipe qui met à exécution les plans de développement et les différentes orientations et recommandations de l’AG. Il est donc le représentant légal et la tête de l’Exécutif de l’Association. Il soumet pour chaque réunion de Comité Directeur un rapport écrit à l’avancement de son programme et surtout les aspects des problèmes pour lesquels il a besoin de l’aide du Comité.

Avec son équipe il est l’animateur principal de la vie nationale des EEDS. C’est lui qui est en justice au nom de l’association avec l’assistance et le soutien du Conseiller Juridique élu par l’AG. C’est lui  avec l’aide de son équipe et le comité directeur qui supervise la confection des listes des gens à récompenser, à décorer ou/et à envoyer pour une mission particulière. Il est l’animateur principal des différents pools qui sont constitués sous sa propre responsabilité

La structure et le fonctionnement de l’Equipe Nationale est détaillés dans le règlement Intérieur

 

 

AU PLAN REGIONAL

 

La région:

La région est la structure administrative qui prend en charge la gestion des EEDS sur le plan régional. La région est composée de plusieurs (deux au moins) District  EEDS qui sont installés dans le périmètre des régions administratives concernées.

Chaque région est gérée par une équipe régionale et un Comité Régional à l’image de l’équipe nationale et du Comité Directeur sur le plan national. Les activités de JED et de la FONEES sont prises en compte dans la programmation des activités des régions.

La région  doit, à l’image nationale, tenir des AG (congrès régional) tous les deux ans,

 

 

Le District:

Le District est la structure administrative qui prend en charge la gestion des EEDS sur le plan local. Le District est composé de plusieurs Groupes EEDS qui sont installés dans le périmètre des communes et communautés rurales concernées.

Chaque district est géré par un Conseil de District à l’image du Comité Directeur et d’une Equipe de District à l’image de l’Equipe Nationale.

Les activités de JED et de la FONEES sont prises en compte dans la programmation des activités des districts.

Le District doit, à l’image nationale, tenir des AG et élire ses responsables de la même façon et selon les mêmes règles de procédures que le niveau national.

Dans certaines situations difficiles d’implantation de nos groupes locaux, certains districts ont reçu une autonomie de fonctionnement qui leur permet de fonctionner comme des régions. On les appelle des Districts Autonomes.

 

Le Groupe Local :

C’est l’entité administrative de base des EEDS.

Les jeunes éclaireuses et éclaireurs recrutés font leurs activités dans des cadres pédagogiques appelés UNITE. Chaque groupe est composé de plusieurs unités selon les groupes d’âge qui sont recrutés. Le Groupe, à l’image, du District a aussi son        

Conseil de Groupe qui fonctionne de la même façon et aussi une Equipe de Groupe qui gère directement les Unités sous la responsabilité de Chefs d’Unités.

Les Chefs d’Unités :

C’est le maillon de base de la responsabilité des adultes dans l’association des EEDS. C’est eux qui ont la responsabilité directe des enfants. C’est eux qui font le Scoutisme avec les jeunes.

Dans les conditions optimum il faut un Chef d’Unité, un Adjoint et un Assistant ; Trois adultes au moins pour encadrer une unité. Tous les autres responsables des EEDS travaillent pour leur trouver des moyens pédagogiques, matériels et financiers pour leur permettre d’accomplir la mission scoute de l’association des EEDS.

Plus dans cette catégorie : « But et objectifs Structure par branche »